Association Humanitaire Actifs Volontaires Togo

Association  Humanitaire Actifs  Volontaires   Togo

STAGES HUMANITAIRES


Stages ( mission humanitaire )

*
Présentation des
stages

 

 

Missions humanitaires : court, moyen et long terme
*

 

actvvolonta (8).JPG

 

524338_10150961178030927_137706050_n.jpg


224328_10150961136250927_1314730054_n.jpg

 

ACTVOLONTA est une association Togolaise d'actions volontaires à but non lucratif. Elle a pour mission d'œuvrer pour la protection de l'enfant, de l'environnement et pour un développement durable et responsable dans un environnement sain productif et prospère. L'association participe également aux échanges de volontaires et œuvre pour la promotion de la coopération et de la solidarité nationale et internationale.
Outre les camps chantiers de volontaires bénévoles qu'elle organise chaque été, ACTVOLONTA-TOGO reçoit également des volontaires stagiaires pour l'accomplissement de missions humanitaires à court, à moyen et à long terme.


Ces missions humanitaires sont d'autant plus importantes dans nos pays pauvres comme le Togo où la participation populaire au développement est une potentialité à cultiver et à exploiter au maximum. Participer à un chantier ou stage de ACTVOLONTA-TOGO est une action formatrice et valorisante qui mène à :


•    L'apprentissage du respect de l'autre, de la capacité à s'exprimer, à écouter et vivre en groupe,
•    L'apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturelles,
•    La solidarité, au développement physique et moral de l'individu.

Ces activités se déroulent tout le long de l'année et les volontaires peuvent s'inscrire à tout moment de l'année sur le chantier de leur choix. Pour cela, il leur suffit juste d'envoyer un courrier ou un e-mail à ACTVOLONTA-TOGO pour recevoir leur fiche d'inscription…

DEROULEMENT DU STAGE 


 Travail


Il se fera de lundi à vendredi. Les heures de travail seront programmées avant le début des chantiers conformément au stage choisi et au travail à faire. Les week-ends sont destinés aux activités personnelles des stagiaires et aux loisirs.
  Hébergement et restauration
L'association assure le logement et la restauration aux stagiaires et aux volontaires. Ils bénéficient de trois (3) repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
 

Loisirs et tourisme


Les week-ends sont généralement destinés aux loisirs des stagiaires : sorties ballades, randonnées, matches, manifestations culturelles (percussion de djembé, de tam-tam, tambour, ballet, danses traditionnelles ...).
Les volontaires peuvent aussi faire du tourisme avant ou à la fin du stage, afin de découvrir les profondeurs du Togo. Ils pourront aussi visiter s'ils le veulent, les pays environnants (Bénin, Ghana, Burkina-Faso).
Pour ces voyages à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, des dispositions sont prises par l'association pour les leur faciliter (visa, voiture, guides...).

N.B. : quelque soit le stage choisi, les volontaires ou stagiaires peuvent suivre gratuitement une mini-formation en percussion (tam-tam, tambour, djembé professionnel, balafon...) ou en teinture et batik. Cette petite formation peut se faire pendant les week-ends et heures de loisirs.
Agroforesterie


Ce programme renferme quatre (4) activités diverses


Le stagiaire pourra choisir une (1) ou deux (2) activités dans ce programme:


•    Reboisement : teck, palmier, manguier, acacia, ébène...
•    Travaux champêtres : culture du maïs, igname, manioc, haricot...
•    Jardinage : choux, lecture, poivre, pomme de terre...
•    Elevage : volaille (dindon, pintade, poulet de chaire, pondeuse...), porc, mouton, chèvre, lapin...
 
Travail à faire :

 

  • Il s'agira pour les volontaires d'œuvrer pour la protection, la conservation et l'assainissement de l'environnement.
  • Le travail se fera en grande partie dans les communautés rurales et périurbaines à savoir : reboisement des zones déboisées, nettoyage de rivière, élagage des berges, débroussaillage, défrichage, piquetage, plantation d'arbres, arrosage etc...
  • Pour les travaux champêtres et jardinage, les volontaires assisteront des agriculteurs et jardiniers dans leurs activités champêtres et jardins : culture du maïs, mil, manioc, igname, haricot, et produits maraîchers...
  • Les volontaires apprendront à cultiver la terre selon les techniques agricoles africaines : travail à la manchette, houe, daba, confection des buttes d'igname et patate, de sillon, de billon, de planches de jardinage etc...
  • Les volontaires apprendront également les techniques d'élevage dans nos milieux traditionnels et seront encadrés par des agriculteurs, jardiniers et des éleveurs professionnels.
  • Evidemment les volontaires expatriés peuvent partager les techniques agricoles de leurs localités avec celles des agriculteurs locaux.

Art et artisanat d'Afrique


Ce stage est subdivisé en plusieurs ateliers. Les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers de leur préférence : batik, sculpture sur bois, percussion et danse africaine.

 

Batik et teinture

 

Ce programme consistera à former les volontaires à la technique du batik, et de la teinture.

Travail à faire :


•    Il s'agira pour les volontaires d'apprendre à faire des dessins sur les toiles blanches.
•    Ensuite viendra la technique de mélange des couleurs.
•    Ils apprendront la technique d'application de la cire d'abeille sur les toiles, l'application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Le lavage de la toile bouclera le travail.
•    Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises, des robes.
•    Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit... dans la pure tradition de l'art africain.
•    Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et le recettes serviront à financer les activités de l'association, notamment la scolarisation des enfants pauvres et démunis.


Sculpture sur bois

La sculpture sur bois est un art développé au Togo


Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l'artisanat Togolais.
Difficile en apparence, plus on s'y met, vite on le comprend et on le réussit.
Théorie et pratique iront de pair


Travail à faire :
•    Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette, etc...)
•    Ils apprendront à faire des ébauches d'objet avant l'utilisation des iseaux à bois pour raffiner les ébauches afin d'obtenir les produits finis.
•    Ces produits finis devront enfin passer au ponçage.
•    Ils auront à fabriquer des objets comme : statuettes, masques, boites à bijoux, animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue, etc...)


Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique.


Percussion et danse africaine


Les volontaires seront initiés aux techniques de percussion et de danse Africaine.
Ils suivront comment on fabrique les instruments de musique comme des djembés, tam-tam, balafon, cora, etc...
Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement Africain.
Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s'initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo, ...)
Le plus intéressant dans ce programme est que des soirées de percussion et de danses dénommées "Les sons de chez nous" seront organisées dans des communautés rurales et périurbaines permettant aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser aussi et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales.
Campagnes de sensibilisation
Nos campagnes sont souvent axées sur les maux qui freinent le développement harmonieux de notre environnement et de nos populations.
Il s'agit de conscientiser les jeunes sur l'importance de la fréquentation scolaire, sur l'importance de se préserver des MST et des IST SIDA, syphilis qui constituent en Afrique un véritable frein au développement social.
Les campagnes visent également à informer les populations sur le phénomène du trafic, du travail et de l'exploitation des enfants et les moyens de lutte pour en venir à bout.
Les orateurs auront aussi à écouter les populations et surtout les jeunes afin de cerner exactement leurs problèmes, de remonter à la racine de ces problèmes afin de trouver ensemble des solutions adéquates.
Tout ceci est animé précédemment par des projections de films, des témoignages, des scénettes et des sketchs présentés par les jeunes de ces communautés locales.
Construction
Les chantiers de construction font partie intégrante des activités de l'association. Le travail à faire dépend de l'édifice à construire : case de santé, école, bibliothèque...
La construction peut être traditionnelle (maison en banco, en argile ou en terre battue). Le travail ici consistera à chercher de l'argile, de l'eau, à mélanger, à malaxer de l'argile afin de fabriquer des briques. Ces briques seront ensuite montées pour réaliser l'œuvre.
La construction peut être aussi moderne (maison en briques de ciment, béton...) Dans ce cas, les volontaires auront à chercher du sable, des graviers et de l'eau pour réaliser le chantier.
Ils assisteront des maçons professionnels dans leurs travaux afin de partager avec eux un certain nombre d'expériences.


Education


Parmi les panoplies d'actions qu’ACTVOLONTA-TOGO mène, l'éducation tient une place importante : éducation scolaire, sanitaire, environnementale, etc...
L'éducation constitue la base de tout développement durable et de ce fait doit être valorisée à tout point de vue dans nos pays où le taux d'analphabétisme est alarmant de nos jours.
Ce programme est scindé en deux volets : soutient scolaire et animation d'enfants.
Travail à faire :
•    Soutient scolaire et animation d'enfants peuvent être faits de façon combinée ou séparée.
•    Les volontaires stagiaires seront affectés dans des établissements scolaires (maternelle, primaire, collège, ou lycée).
•    En fonction des matières que les volontaires auront eux-mêmes choisi, ils assisteront les professeurs titulaires de ces matières durant les cours.
Ils disposeront au préalable du programme de l'année en cours selon le niveau de classe choisie et auront eux-mêmes la possibilité de dispenser des cours aux élèves.
•    Ce programme renferme des cours tels que : mathématiques, physique chimie, français, anglais, allemand, histoire géographie, comptabilité, éducation physique et sportive...
•    Ceci permettra surtout aux expatriés de comparer leurs méthodes de dispenser les cours chez eux avec celles des enseignants locaux, et par là, s'enrichir de nouvelles expériences sur le terrain.
Car un chantier est avant tout un lieu de rendez-vous du donner et du recevoir.
•    Ce programme comprend aussi des cours du soir aux élèves et aux analphabètes de la localité.
•    Il est prévu aussi du soutien scolaire pendant les congés et les grandes vacances, en collaboration avec des établissements scolaires des diverses localités.
•    L'animation des enfants se fera dans les villages ou dans les écoles maternelles : chants, danses, divers jeux africains et européens, théâtres, scénettes et sketchs présentés par des enfants...


NB : pour ce stage d'éducation, aucune compétence particulière n'est exigée des volontaires.

 

Santé


Le problème de santé est une préoccupation majeure dans nos pays pauvres en l'occurrence au Togo : manque d'éducation et d'infrastructures sanitaires et hospitalières. Les règles d'hygiène sont mal comprises, mal pratiquées, voire inexistantes. Ceci expose les populations, surtout infantiles à des risques de maladie et de décès.
ACTVOLONTA-TOGO s'est résolument engagée à œuvrer pour une meilleure éducation hygiénique et sanitaire afin d'assurer aux différentes couches sociales, un bien-être physique et familial.


Travail à faire :


Il s'agira pour les volontaires d'aller auprès des communautés rurales et urbaines en les enseignant des règles élémentaires d'hygiène, en les conscientisant et en les convainquant sur l'existence et l'effet de certaines maladies comme le MST et IST SIDA. Car la grande difficulté consiste à convaincre les populations surtout rurales qui ne croient pas toujours en l'existence du SIDA.
Des campagnes de sensibilisation sont organisées par ACTVOLONTA-TOGO avec projection de films sur les moyens de prévention et de lutte contre certaines maladies comme le paludisme, la fièvre jaune, typhoïde, surtout les MST et IST SIDA qui détruisent la jeunesse togolaise. Ces campagnes visent aussi la nécessité de l'espacement des naissances et dénoncent également les mutilations génitales (excision) sur les jeunes filles et les risques de maladies et de décès qu'elles peuvent entraîner. Durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages.
Les stagiaires interviendront dans des cases de santé (dans des villages), dans des infirmeries et centres hospitaliers. Ainsi ils auront à assister les médecins, des auxiliaires médicaux ou encore des sages-femmes dans leurs activités. Ils prodigueront des soins aux malades et assisteront même à des opérations de "nettoyage et d'assainissement d'hôpitaux" que ACTVOLONTA-TOGO organise souvent dans des centres hospitaliers.
Ce stage permettra aux stagiaires expatriés de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.
Les stagiaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux et par là, s'enrichir de nouvelles expériences.
 


13/07/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser