Le TOGO pays d'accueil
Territoire exigu mais très varié de 56600 km2, le Togo rassemble tous les types de paysages africains, des côtes bordées de cocotiers aux grands savanes plantées de baobabs et peuplées de la faune très riche, en passant par la forêt tropicale.
Inséré entre le Ghana à l'ouest, le Burkina-Faso au nord et la république du Bénin à l'est, le Togo présente la forme d'un corridor long de 600 km avec une base au sud qui ne dépasse guère 60 km de bordure sur l'océan atlantique.
Le territoire togolais est divisé en 5 régions administratives juxtaposées du sud au nord comme suit : la région maritime, la région des plateaux, la région centrale, la région de la Kara et la région des savanes. Ces régions sont subdivisées en 30 préfectures. Le Togo compte une population d'environ 4 millions d'habitants composées de 40 ethnies ayant chacune son dialecte, ses coutumes et ses croyances. Cette mosaïque que l'on qualifie d'Afrique en miniature, a le privilège d'offrir à ses visiteurs de beaux sites, la faune et la flore diversifiée ainsi que l'art et l'artisanat très riches et variés.
L'artisanat dans le paysage urbain surprend l'étranger dès son arrivée. Aux abords du grand marché et dans les quartiers populaires de la capitale, le travail se fait au bord de la rue.
Les parcs nationaux de la kéran, de Fasao-Malfakassa et de la fosse aux lions situées au centre et au nord du pays constituent pour le visiteur, de véritables réservoirs de faune et de flore. Ils forment et constituent une composante importante de l'offre touristique.
Très diversifié dans ses moeurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux, le Togo est une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Quelques semaines au Togo vous feront apprécier la diversité de l'extrême beauté d'un folklore dont chaque région offre, lors de grandes manifestations, de spectaculaires démonstrations de chants et danses que la pratique d'une tradition séculaire a su garder à l'abri de toute dégradation.
Le Togo jouit d'un climat tropical qui subit l'influence de la mousson (vent océanique humide qui apporte la pluie) dans la partie sud-ouest et celle de l'harmattan (vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse ).
Le Togo est parcouru par une succession de chaînes de montagnes qui représente 1/4 de la superficie du pays.
Le secteur primaire, essentiellement l'agriculture, tient une place importante dans l'économie togolaise, et emploi près de 70% de la population active. Les cultures vivrières, comme l'igname, le maïs, le mil, le sorgho, le haricot, l'arachide, et divers fruits tropicaux (mangue, orange, banane, ananas avocats, papaye, etc...) servent à la consommation locale. Les principales cultures d'exportation sont : café, cacao, coton, et palmiste. Le français est la langue officielle du Togo. Cependant on y parle l'anglais et un peu d'allemand.
Le peuple togolais est non violent, accueillant, souriant, travailleur, courtois et discipliné.
Le Togo offre une gamme de sites appréciables.
-
Région maritime
Lomé est renommée sur toute la côte du golfe du Bénin pour ses plages de sable fin, ses promenades ombragées le long du littoral.
A 30 km de Lomé, dans la petite ville d'Agbodrafo dénommée par les navigateurs portugais Porto-Seguro, le lac Togo off
re un magnifique plan d'eau bordé d'une forêt sacrée. Vous pouvez y pratiquer la voile, le ski nautique, avant de vous reposer à l'hôtel "LE LAC".
- Les rives du Mon
Le Mono, l'un des grands fleuves du Togo, offre d'innombrables curiosités : lavandières du Mono, crocodiles au soleil, sieste d'hippopotames. De Tokpli, village situé sur le Mono, vous accédez à la forêt classée de Togodo où abondent biches, phacochères et singes.
-
Région des Plateaux
La région des plateaux est caractérisée par son climat doux et frais.
-
Kpalimé et ses environs :
, Kpalimé est avec 101 088 habitants la quatrième plus grande ville du Togo après Lomé, Sokodé et Kara. La ville est aussi le chef-lieu de la préfecture du Kloto dans la Région des plateaux. Située au cœur du pays éwé, Kpalimé est à 120 kilomètres au nord ouest de la capitale Lomé.
Elle constitue souvent un point de départ touristique pour différentes découvertes à travers la riche région naturelle des plateaux.
Les paysages des environs sont réputés pour être parmi les plus beaux du pays. Nichée au creux d’une vallée entourée de collines verdoyantes, non loin du mont Agou, la ville est au carrefour des routes qui mènent vers les autres régions du pays et vers le Ghana voisin, situé à quinze kilomètres.
La région autour de Kpalimé fournit aussi plus de 80 % de la production nationale de café et de cacao.
Point culminant du Togo, le pic d'Agou d'une altitude de 986 mètres peut faire l'objet d'une ascension par temps clair.
Dans la vallée se développent l'élevage industriel d'Avétonou, le centre artisanal d'Agou-Nyogbo, et la station agro-industrielle de Tové.
-
L'Akposso :
Dans la région de plateaux, boisés, où alternent ça et là les plantations industrielles de café et de cacao, l'Akposso est un véritable "grenier " à fruits : avocats, ananas, bananes, etc...
La cascade d'Akrowa : A 11 km de Badou, cette magnifique cascade, haute de 35 m, provient d'une source au cheminement souterrain. Son accès pour l'instant est réservé aux plus sportifs car quarante minutes d'escalade sont nécessaires pour se tremper dans ses eaux naturelles.
-
Atakpamé
Ville refuge dans l'Antiquité, Atakpamé, bâtie à 500 m d'altitude offre de vastes horizons verdoyants. C'est une ville carrefour dont le marché, qui se tient tous les vendredis, rassemble une foule venant de tous les coins de l'Akposso et de la plaine.
A quelques kilomètres de la ville, on peut voir les ruines de la base allemande de Kamina qui était reliée directement avec Berlin par radio. C'est à Kamina que les Allemands firent leur reddition aux alliés en août 1914.
-
Région centrale
La réserve de Fazao-Malfacassa, berceau d'espèces animales de tous genres (buffles, antilopes, primates et oiseaux), vous permet de découvrir une faune et flore très variées.
Un hôtel magnifique, hôtel Fazao, de 25 chambres doté d'une piscine y accueille les touristes.
Bassar avec la mission Massu (vestige d'époque) et Bandjeli avec ses hauts fourneaux, qui restent les témoins de l'exploitation traditionnelle du fer, sont des sites à visiter à tout prix.
-
De Sokodé à Bafilo :
Vous pourrez visitez plusieurs sites à ne pas manquer tels que le lac des Aigrettes, la faille d'Alédjo, véritable coup de sabre dans la montagne ainsi qu'Alédjo Kadara: station climatique située à 850 mètres d'altitude qui offre une vue panoramique sur les monts Alédjo et sur la plaine de Mono.
-
Région de la Kara
- Le pays Kabyé
Venant de Bafilo, le touriste découvre le paysage pittoresque des massifs volcaniques du pays Kabyè. Les Kabyè "paysans de pierres" excellent dans l'art et la culture en terrasse.
-
Sarakawa :
Centre historique de l'éveil de la conscience nationale, Sarakawa (15 km de Pya) depuis le 24 janvier 1974, date à laquelle le président Eyadéma est sorti indemne d'un crash d'avion, est devenue un lieu de pélerinage et de méditation. Les monts Défalé, formés de longues chaînes parallèles couvertes de nérés, de baobabs et de palmiers, touchent le pays Tamberma vers l'Est. Le pays Tamberma avec ses "châteaux-forts " construits en terre glaise, sa plaine luxuriante et ses montagnes verdoyantes émerveillent tout visiteur.
-
Kanté :
Tous ces merveilleux sites que vous venez de traverser vous conduisent à Kanté à la découverte du Parc national de la Kéran, ancienne réserve de chasse qui se prolonge jusqu'à la préfecture de l'Oti. Situé à 92 km de Kara, ce site possède une grande variété d'espèces animales: troupeaux de buffles, antilopes, avifaunes bien représentées (pintades, francolins, oiseaux de tous genres), primates, sans oublier les rivières de Kéran et Koumongou avec leurs bancs de poissons.
-
Région des savanes
Comme son nom l'indique, elle est formée de savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupée de monts verdoyants riches en damans de rochers. C'est le domaine par excellence du rônier.
Avant Mango, l'immense plaine alluviale de l'Oti avec ses eaux poissonneuses vous présente, en saison sèche, d'importants troupeaux de boeufs qui se bousculent à la recherche d'une herbe fraîche. Mais en saison de pluie, cette plaine est transformée en rizière.
La forêt de "La Fosse aux Lions", avec son important troupeau d'éléphants, ses mares naturelles et ses fourrés verdoyants constituent l'un des premiers points de mire touristiques de Dapaong.
A l'Ouest de Dapaong: la Fosse sacrée du Doung coule une rivière poissonneuse renfermant des crocodiles. Le tout entouré d'une galerie forestière au micro-climat favorable au pique-nique et à la détente.
Vous pouvez visiter également " La Fosse sacrée de Tanlona" sur la rivière Karyata à la frontière Ghana-Togo et les magnifiques grottes à greniers et à pigeons des monts de Nano.
A l'Est, se trouve la réserve de chasse de Mandouri: dans cette vaste plaine arborée, parsemée d'étangs naturels, avec ses troupeaux d'antilopes, de buffles, de phacochères, de pintades et de canards, est considérée comme une zone d'attrait touristique.
Course Stop tabac Edition n°1 Samedi 31 Août 2014
L'arrêt du tabagisme est la conséquence, ou la volonté, de s'affranchir de la dépendance à la consommation de tabac. D'après la définition qui en est donnée par l'OMS (1975), la dépendance au tabagisme est considérée comme installée dès qu'un consommateur consomme quotidiennement, ne serait-ce qu'une seule fois, du tabac. Chez ces consommateurs ayant perdu la liberté de consommer occasionnellement, le souhait de s'affranchir de la dépendance au tabagisme est majoritaire.
**********************************************************
Plusieurs façons de procéder sont envisageables pour s'affranchir de l'addiction au tabagisme, qui est considérée comme une maladie. Certaines sont évaluables suivant les protocoles habituels de la démarche scientifique et peuvent être recommandées aux professionnels de santé. D'autres ne sont pas évaluables avec ces critères et s'adressent a priori à des publics en bonne santé. Elles sont très usitées aussi. L'arrêt sans assistance extérieure reste le plus courant.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
N'HESITEZ-PAS ! Venez massivement nous rejoindre
COURSE STOP - TABAC ce Samedi 31 Aôut 2015 à 6h00
Cours et Conférences Janvier 2015
Projet Togo
Janvier 2015
-1-Anthropologie et sciences humaines: la construction des sciences humaines
-2- L’homme dans l’univers: évolution et grands événements: linéarité et chaos
-3- le lien social: construction et règles: de la horde aux Etats
-4- Mythes - société et histoire
-5- Différences handicaps et identités
-6- La construction du genre dans les sociétés: masculin et féminin
-7- la psychanalyse outil d’étude sur individu et sujet
-8- La (les) sexualité(s) humaine(s): construction sociale et problématiques sociales: SIDA, IST, pratiques à risques, ..
-9- Structures sociales et écologie
-10- La nature humaine: Kant : qu’est-ce que l’homme? Les droits de l'homme
-11- religions et sociétés
PROGRAMME DES CHANTIERS ETE 2015
1-
Localisation: Agou-daravé
Date: 07 au 31 Juillet 2015
Type: international
Nature:
- Reboisement
- Construction en terre stabilisée
- Artisanat
- Campagnes de sensibilisation
- Nettoyage et assainissement de rivières, d'hôpitaux, de case de santé
- Soutien scolaire
- Animation d'enfant - jeune
- Danse africaine
- Divers jeux ( amis invisible - action et vérité)
- tourisme
- Sensibilisation VIH/SIDA/IST et paludisme
nombre de volontaire :20
2-
Localisation: Aného
Date: 05 au 31 Août 2015
Type: international
Nature:
- Reboisement
- Construction en terre stabilisée
- Artisanat
- Campagnes de sensibilisation
- Nettoyage et assainissement de rivières, d'hôpitaux, de case de santé
- Soutien scolaire
- Animation d'enfant - jeune
- Danse africaine
- Divers jeux ( amis invisible - action et vérité)
- tourisme
- Sensibilisation VIH/SIDA/IST et paludisme
nombre de volontaire :20
Règlement intérieur des camps chantiers
Règlement intérieur des camps chantiers
----------------------------------
• Les volontaires doivent s’acquitter des frais d’inscription et de participation. Ils sont à remettre au responsable de l’Association à Lomé. (Attention à bien en vérifier l’identité pour éviter toute escroquerie).
• Les frais de participation prennent en charge les volontaires nationaux et internationaux durant toute la période du chantier. Ils couvrent nourriture et hébergement, outils de travail et frais administratifs. Les frais de transport sur place et les billets d’avion en sont exclus.
• Les matinées sont consacrées à la mission (de 8h à 12h environ). Les après-midi et les week-ends permettent des activités plus libres : détente, jeux, culture, sensibilisation, danses traditionnelles, balades, causerie débats...
• Les volontaires s’engagent à respecter les règles de la vie en communauté sur le chantier : dortoirs partagés, corvées assumées, travail responsable…
• En cas de désistement d’un volontaire après le début du chantier, les frais d’inscription et de participation ne seront pas remboursés.
• Les volontaires s’engagent à respecter les us et coutumes du milieu d’accueil.
• Les pertes d’objets hors du site du chantier sont à la charge du participant.
• Un rapport d’activité quotidien pourra être demandé dans l’optique d’une évaluation hebdomadaire puis globale du travail réalisé par le groupe.
• Les volontaires s’engagent à ne pas emmener de personnes étrangères dans les dortoirs.
• Les effets personnels ne sont pas fournis (sac de couchage, trousse à pharmacie…)
• Les volontaires sont priés d’arriver à Lomé environ une semaine avant le début du chantier pour suivre une formation accélérée.
• A la fin du chantier, l’Association ACTVOLONTA-TOGO peut délivrer aux participants du camp une attestation de volontariat.
• L’association doit être informée et donner son aval pour toute offre de don.