Association Humanitaire Actifs Volontaires Togo

Association  Humanitaire Actifs  Volontaires   Togo

NOS PROJETS


Projet

 

1- CONSTRUCTION D'UNE BIBLIOTHEQUE ET D'UN LUDITHEQUE

Construction et aménagement d'une bibliothèque et d'une ludothèque à Adangbé, lieux de rencontre et d'apprentissage pour favoriser et encourager l'éducation des enfants.
Nous recherchons des partenaires financiers pour nous aider à la construction d'abord de ces lieux d'apprentissages, puis à leur aménagement.
Dossier complet disponible sur simple demande par mail (budget fractionné disponible)

 

2- CONSTRCUTION D'UNE LATRINE SCOLAIRE 

Concrètement, ce projet consiste à construire des latrines dans les écoles du canton d'adangbé  afin d'éviter que les enfants ne fassent leur besoins dans la nature derrière les salles de classe, dans la cours de l'école et surtout dans les champs environnants l'installation scolaire. Le projet de construction de latrines permettra aux enfants de recevoir une meilleure éducation due à l'amélioration de l'enseignement grâce à ce dernier.

 

 

* Construction ACTVOLONTA-TOGO

La construction sera assurée par l'équipe des volontaires locaux et expatriés d'ACTVOLONTA-TOGO. Cette dernière, de par ses expériences, sera informée des normes relatives à la construction de latrines au Togo. Les volontaires d'ACTVOLONTA-TOGO participeront à la bonne élaboration du projet. Dans la réalisation des activités du projet la communauté de Adangbé apportera une grande contribution en main d'œuvre et matériels. Il y aura 7 toilettes disposées en rectangle, 6 disponibles aux enfants et une réservée aux enseignants.

Finalité et durabilité du projet

Ce projet a une ampleur plus importante que la stricte construction de latrines. Il a une portée sanitaire de par la réduction des maladies transmises par voie oro-focales et diarrhéiques, mais aussi éducative à travers l'amélioration des conditions de la vie scolaire pour les enfants et pour les enseignants. Ainsi qu'une portée environnementale avec la probable diminution de la pollution de nappes phréatiques et des étendues d'eau. Les latrines installées seront entretenues par les écoles afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement.

 

3-APPUI DES VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS.

 

Il consiste à mettre à la disposition d'un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s'agir de profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l'enfant, médecin pédiatre, nutritionniste......, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

 

4- APPUI DES VOLONTAIRES AUX CENTRES DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA.

 

C'est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à  la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant social, conseiller psychosocial, sociologue .......). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

 

5-APPUI DES VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS D'ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE.

 

Ici, il s'agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafics, de maltraitance et d'exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d'accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

 

6-PROJET DE NUTRITION ET D'HYGIENE ALIMENTAIRE.

 

Il s'agit essentiellement d'appuyer certains centres de santé et écoles  volontaires (médecins nutritionnistes) afin que ceux-ci puissent donner leurs compétences, techniques, expériences au  bon fonctionnement de la structure.

 

7- ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS HANDICAPES.

 

Le projet:

 

Ce projet de long terme est initié par ACTVOLONTA-TOGO en partenariat avec des centres de prise en charge des personnes handicapées. Le but est de pallier le manque de personnel enseignant dans les écoles accompagnant des enfants handicapés au TOGO.

Les enfants handicapés sont souvent marginalisés et rejetés par la société et considérés comme une charge ou une malédiction pour leurs familles.

L'objet de l'association est de faciliter l'intégration de l'enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle compte tenu des compétences de l'enfant. « Envol » essaie d'améliorer les conditions de ces enfants pour leur permettre de mener une vie la plus autonome possible. Cependant on note dans les neuf centres installés au Togo un manque d'éducateurs. Il s'avère important qu'une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisante qui leur assure un avenir meilleur.

Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants, et dévouée à leur cause.

 

8-CREATION D'UN CENTRE INFORMATIQUE.

 

Ce projet est ouvert à tout bénévole  ayant des connaissances informatiques et souhaitant, en complément d’un autre projet ou à temps plein, enseigner les bases de l’informatique au bureau de l’association. ACTVOLONTA cherche en permanence à collecter des ordinateurs afin de les mettre à disposition des personnes qui n’ont pas accès à l’informatique et qui ne se sont jamais servis d’internet. Ainsi ils pourraient s’inscrire pour une heure d’initiation par semaine, ou pendant leur temps libre, et maîtriser l’outil informatique qui nous semble à nous parfois évident.

 

9-ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL.

 

Il s'agit essentiellement de donner aux jeunes et aux personnes âgées en milieu rural des cours d'alphabétisation.

 

10-PROJET ENVIRONNEMENTAL : REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DES FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES, GESTION DES ORDURES MENAGERES ET DE L'EAU.

 

Les volontaires planteront des arbres. Le projet servira à préparer avec les paysans des villages les pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de la saison de reboisement prochaine. Le projet consistera également à sensibiliser les paysans sur les méfaits des feux de brousse anarchiques dont sont souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés. Les volontaires organiseront l'animation et l'éducation environnementales pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. Le travail consiste  aussi à remplir des sachets, mettre en sachet des pépinières, arroser des plants en sachets, débroussailler des parcelles à reboiser, mettre en terre des plants.

 


Les objectifs globaux


  • Renforcer la citoyenneté et la gouvernance locale au Togo en soutenant les initiatives de développement à la base.
  • Sensibiliser la population togolaise aux questions environnementales. (Déforestation, déchets, etc.)

Sensibiliser les populations du Nord aux questions du développement et de l'environnement en Afrique. 

 

11- PROJETS DE CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX. (Mission de solidarité internationale)

 

Chantiers de Sensibilisation IST/SIDA, de soutien scolaire, d’animation des enfants dans un orphelinat, d’apprentissage artisanal, d’environnement, de reboisement, d’aménagement scolaire, etc.… Nous  organisons les missions tout au long de l’année selon la disponibilité des bénévoles et selon nos programmes.

·              

  • Soutien Scolaire + intégration familiale
  • Soutien scolaire + animation
  • Alphabétisation
  • Rénovation d’école + Animation
  • Reboisement + Protection sur l’environnement.
  • Encadrement sportif+animation

 

 

 

 

 

 


06/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser